*4* L'histoire de la Castine : La Castine V1

Mis à jour : 25 févr. 2019

Là ça commence vraiment à ressembler à la Grande Castine, non ?




Après l’échec de l’enceinte JMM (dont on reconnait les deux pavillons siamois), je revient à une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps : faire un système tout pavillon, aligné temporellement, filtré en passif 6db. Les 2 premières octaves gérées à part avec un subwooferf actif, pour que le pavillon de pavillon de grave soit de taille raisonnable. Les coupures je les vois d’ici : le médium couvre 300-3000, comme le téléphone ! L’aigu couvre 3000-20 000 et le grave 80-300. Ces coupures à des endroits « indolores » aident beaucoup pour la cohérence…Je sais que faire couvrir des bandes plus larges que d’habitude à chaque voie est possible avec la méthode de calcul Le Cleac’h. Non seulement à la mesure, mais aussi à l’écoute, ces pavillons sont utilisables sur une bande plus large que ceux calculés avec les méthodes usuelles.



Justement quand je suis dans ces réflexions, voilà mon ami Dominique Mafrand qui m’envoie un message « j’ai entendu un système formidable » avec cette photo (système de Mr Shi, voir descriptif complet ici ) je bondis de ma chaise en disant Hééééé !!! C’est ça que je veux faire !! Le jour même je commence à coller des morceaux du pavillon de grave. C’est vite monté, et là, oui, ça commence à me plaire.

C’est aussi à cette époque que Hugues Borsarello commence à venir de temps en temps à la maison. Il écoute son « Milstein » préféré, et avec sa culture de violoniste il pointe du doigt des défauts que je ne suis pas encore capable d’entendre. Il est en particulier intraitable sur la fusion entre les voies. En dehors de son casque électrostatique Stax « rien ne marche »… sur mon prototype, le grave est mou et coloré comparé à la précision des compressions, il y a un trou subjectif entre 200 et 300 Hz, ça ne file pas assez haut, trop de chevauchement entre les voies.



Bon…d’abord, Il va falloir trouver autre chose comme hp de grave que les modestes B&C 10PE26…voyons, que met-on d’habitude dans les pavillons de grave ?

0 vue

©2018 by L'Atelier du Microphone.