La Grande Castine V2 avec double 38cm


Le nouveau pavillon de grave arrive…avec une solution classique : une paire de 38cm superposés dans un pavillon à onde cylindrique, à la manière d’un JBL 4550 ou d’un Altec 817.



Le nouveau pavillon est fabriqué en hêtre massif par Julien Nanni. Pas mal d’argent dépensé dans une esthétique correcte, alors qu’on en est encore dans les prototypes ! Erreur de débutant… Heureusement on s’amuse bien et Julien ne compte pas trop ses heures…




Vous voulez faire un bon pavillon de grave ? Ne faites pas ça ! Comme dans le JBL 4550, les deux hp de grave se polluent l’un l’autre, et les réflexions entre le haut et le bas du pavillon achèvent de faire de la bouillie dés qu’on dépasse les 200Hz…plutôt les 170Hz d'ailleurs.


...et comme sur mon système le médium ne prend le relais qu’à partir de 300Hz, la bande essentielle 170-300Hz est vraiment lamentable. Mais ça ne se voit pas sur la photo :-)


Ce qu'on voit aussi sur la photo, c'est le grave complètement ouvert qui utilise une paire de 46cm PHL


Les haut parleurs sont des ALtecs 515, ou du moins les refabrications faites par Great Plains Audio. Les modèles que j’ai eus en 2007 sont vraiment conformes à l’original. C’est à dire que c’est rapide, léger, vivant, mais que ça gueule très fort dans le haut de la bande. Il faut filtrer bien raide ou bien les utiliser dans un pavillon qui a une gorge moitié plus petite que les haut parleur (compression de 1/2). Ce qui ici n'est pas le cas !


la chambre de compression d'aigu est noyée dans un bloc de plâtre céramique de plusieurs kg, découplée sur cales caoutchouc, ce qui est plutôt une bonne idée, et la compression 2" Radian fonctionne "capot ouvert" ce qui est une très mauvaise idée ! ça donne un médium plus beau, mais vu qu'on l'utilise aussi assez bas (coupure 300Hz à 6db/oct) celà entraine une forte distorsion dés qu'on monte un peu le niveau, voir de la...casse si on a pousse vraiment le volume.


Bon, pour l’instant ça va comme ça…j'en suis même très content. C’est déjà suffisamment convaincant pour faire son petit effet et que Jean Michel Maumont commence à investir dans l’aventure.


Grâce à la générosité de Mr Rich (distributeur des haut parleurs Lowther) et, encore une fois, à Dominique MAFRAND, notre petite équipe va pouvoir être au salon de Paris de 2007. Celui de Novembre, parce qu’en Mars nous étions déjà à l’autre salon avec le système SPAT

0 vue

©2018 by L'Atelier du Microphone.