*2* l'Histoire de la Castine : Le grand pavillon pour le Fostex FE206E

Mis à jour : 27 févr. 2019


Alors ça, encore aujourd’hui ça reste un de mes pavillons préférés ! Pas le meilleur, hein ? Juste le préféré ! j’ai eu le premier exemplaire grâce à un audiophile du nord de la France dont le nom m’échappe !! Il s’était inspiré du Azurahorn de l’Australien Martin Seddon.

Dans ce pavillon de 1m de large pour seulement 50cm de profond on monte un hp de 20cm comme le Fostex FE206E, on branche sans s’embêter à filtrer et là, PAF ! La baffe. C’est coloré, mais quelle matière, quelle incarnation !


Pendant le Triode Festival 2006, j’en avais emporté un, et en improvisant un filtre à la va vite on avait raccordé ça avec mes 2 caissons de grave sphériques et dans l’aigu avec une compression 1pouce.

Le résultat était très imparfait mais tellement jouissif…Sur une photo on voit Jean Michel Le Cleac’h (l’auteur de la seule formule de calcul que j’aie jamais utilisée pour faire des pavillons) qui s’inquiète du débattement que prennent les 38cm Tad…




Tim de Paravicini himself, Grand concepteur d’électroniques hifi et studio, été resté a écouter presque tout son CD test habituel de Little Richard (« the drum is real, the piano is real, everything is real !) Et toute la soirée qui a suivi, jusqu’à 2h du matin, la salle était pleine, et les gars applaudissaient entre les morceaux ! C’est la seule fois que j’ai vu ça.





Pendant la même super session du Triode Festival on a ajouté sur ce grand pavillon ma rallonge pour y mettre une compression 2 pouces Radian, mais bof…un pavillon, ça ne peut pas se rallonger ou se raccourcir. Si on veut changer le diamètre de gorge, il faut recalculer et refaire un autre pavillon. Sinon le coefficient de forme s’éloigne du 0,7 de l’hypex, et on a beau compenser dans tous les sens qu'on veut avec tous les moyens numériques ou passifs...ça ne marche plus. En tout cas moi je ne sais pas faire ! :-D







L'autre "petit" système stéréo avec les petits pavillons couleur ivoire pour compression 2 pouces et caisson sphérique a marché pas mal aussi…du moins par moments !




Plus tard en rentrant à la maison, pour mettre sous le grand pavillon Fostex, j’ai essayé de remplacer les deux 38cm TAD par un pavillon de grave. D’abord un pavillon droit très, très moche, et qui ne descendait pas beaucoup plus bas que le pavillon du Fostex ( ! )




puis un pavillon enroulé très compact, qui descendait bien mais qui, bon, côté WAF était vraiment à hurler :






C’est juste après ça que je me suis dit que un large bande Fostex, c’est sympa, mais pas très rigoureux. Si j’arrivais à le remplacer par une chambre de compression 2 pouces et un pavillon vraiment adapté, ça pourrait faire mal. Ou plutôt faire beaucoup de bien aux oreilles…

#GrandeCastine #triodefestival #fostexFE206E #hornsystem #Lecleach #TimdeParavicini


0 vue

©2018 by L'Atelier du Microphone.