Les 38cm superposés dans les pavillons de grave


Some experiments around classical double 15" bass horns


C'était en 2008...Nous avons réalisé quantité de prototypes de pavillon de grave à 38cm disposés de la manière classique, l'un au dessus de l'autre. Différents profils, parois supérieures et inférieure non parallèles, différentes surfaces de gorge (compression ou pas)...En plâtre, en bois massif...


During year 2008, we tried many bass horns using the classical "JBL4550-like" look. Different profiles, wider or thiner throat, phase plugs, more or less parallel top and low walls...



Pour la gorge de ces pavillons, j'ai moulé des pièces de phase qui avaient pour but de diminuer le volume de la chambre de compression, entre la membrane du hp et la gorge du pavillon. Plus ce volume se réduit, plus la bande passante s'étend vers le haut.


For throat, i molded several phase plugs, the goal is to make the compression chamber small as possible, thus improving the top end


Au début des expériences, la courbe de réponse devenait problématique quand on dépassait 170Hz. Après plusieurs mois et une benne de déchèterie remplie, on est arrivé jusqu'à 220Hz...Wow ! la belle affaire ! On a beau faire tout ce qu'on veut, ce qui pose problème, c'est de vouloir créer une onde cylindrique. Il se crée des résonances entre la paroi supérieure et inférieure (même si elles sont non parallèles). Des résonances qui se transforment parfois en trous bien visibles dans la bande passante dés qu'on essaie d'utiliser ce type de pavillon à une fréquence trop élevée.

Au final, ce type de pavillon, oui, ça peut marcher très bien...mais sur une octave et demie seulement. Je tiens aux coupures acoustiques 300 et 3000Hz qui permettent une excellente fusion entre les voies.

Des années après, je vais réaliser qu'il y a un autre souci : vouloir utiliser des 38cm au delà de 200Hz :-)


At the beginning, top end was at 170Hz. Several month later, we have built enough prototypes to fil a garbage dumpster. And the top frequency correctly reached was only 220Hz...wow...far from enough : my goal is to reach a perfect 300Hz : For the best possible coherency and "full range driver effect", i stay fixed on a medium horn covering 300-3000Hz.


At that time, i did not realize that a 15" is too big, too "slow" for a really good 300Hz crossing with the medium.

+



En résumé, sur les pavillons à double 38 "classiques", moins les parois haute et basses sont parallèles, plus la bande vraiment utile s'élargit. Logique...En fait, plus on se rapproche d'un pavillon symétrique carré, mieux ça se passe !

Même avec deux 38, c'est possible d'avoir une gorge carrée.

ça sera la nouvelle voie d'essais et de prototypages

Et hop c'est reparti pour une autre benne de déchèterie...heureusement que ça n'est que du bois et du plâtre...


So, classical double-15" horns are good for about 1.5 octave. Unparalleled top and low horn walls improve slightly this result. So...if the horn is totally symmetrical, with square mouth and throat, we can probably hugely improve this result.

Ok...we just need an empty garbage dumpster to explore this way :-)


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